En réservant une séance via le site internet www.josephinebotphotographie.com par téléphone, ou via la page officielle Facebook, le client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales.

1. Objet: 

Les conditions générales de ventes (ci-après «CGV ») s’appliquent à toutes les commandes de prestations (sauf les reportages mariage pour lesquels un contrat séparé sera rempli) et de produits conclues entre le Client (ci-après « le Client ») et Joséphine Bot (ci-après « la Photographe »), entrepreneur inscrite à la Chambre des Métiers de Foix, Siret  code APE 7420Z.

Adresse postale du studio : 6 lotissement beaurivage Garrigou 09000 Saint Jean de Verges. 

Une réservation de séance photo entraîne l’entière adhésion aux présentes CGV, sauf conditions particulières consenties par écrit entre la photographe et le client. Les clients déclarent être majeurs, poser librement pour des photos, et autoriser des prises de vue de leur(s) enfant(s) (si l’un des parents est mineur, les signatures des parents ou représentants légaux sont obligatoires).

2. Délai de prise de contact :

Le studio Joséphine Bot photographie est accessible uniquement sur RDV confirmé par la photographe.

Toutes les séances se programment avec Joséphine Bot  selon son planning et ses disponibilités.

 Lorsque la photographe est en séance photo, elle ne peut pas répondre au téléphone. Envoyez lui un simple SMS , Message Facebook ou vocal et elle vous rappellera lorsqu’elle est disponible. Joséphine Bot Photographie s’engage à répondre à toute demande de réservation dans les meilleurs délais s’offrant à elle (délai de 7 jours à plus).

Si demande urgente (séance nouveau-né), merci de le spécifier dans l’objet de votre message

 

3. Tarifs: 

Les prix de vente s’entendent hors taxe (TVA non applicable, article 293 B du CGI) 

Les prix sont ceux valables à la date de la commande.

Les prix incluent les frais de port en lettre suivit pour les coffrets USB des packs. Pour l’envoi de carte cadeau à votre domicile ou celui a qui est destiné la carte cadeau. Les frais de port seront à rajouter en plus du montant de la séance ou du bon d’achat offert. Prix aux tarifs en rigueur de la poste. Qui vous sera communiqué lors de votre commande.

 

4. Déplacements :

 Les séances photo se déroulent soit au studio photo soit en extérieur. Des frais de déplacement de 1 € par kilomètre au départ du studio ainsi que défraiement des péages seront appliqués en supplément. En cas de déplacement, il vous faudra convenir à l’avance avec la photographe des accessoires et fonds éventuels à transporter pour le jour de la séance.

 

5. Réservation de reportage photo :

La réservation d'une prestation photographique peut se faire à tout moment sous réserve de disponibilité de la photographe après échanges de mails, www.josephinebotphotographie.com rubrique contact. Ou d'appels téléphoniques au 06 85 71 55 28 pour convenir mutuellement d'une date.
Pour les séances nouveau-nés, les parents devront tout mettre en œuvre pour prévenir la photographe dès le jour ou le lendemain de la naissance de leur nouveau-né afin de valider de manière officielle la date de la séance.

 

6. Conditions de réservation et d’annulation :

Un acompte correspondant à 30% du montant de la prise de vue devra être réglé à la réservation. La date du rendez-vous ne sera validée qu’après réception de cet acompte. L’acompte constitue un premier versement à valoir sur le prix total de la séance (ou du pack), il manifeste la preuve d’un engagement ferme et irrévocable des parties du contrat.

A défaut de paiement dans les 7 jours à compter de la date de la commande, la réservation sera purement et simplement annulée. Le client dispose d’un délai de rétractation de sept jours ouvrables à compter du lendemain du jour de la signature du contrat. Une fois ce délai écoulé, la séance est devenue définitive pour les 2 parties. Toute décision de rétractation effectuée dans le délai imparti fera l’objet d’un remboursement de la somme versée. Cependant, aucun remboursement ne sera effectué si la prestation a été réalisée en totalité ou en partie avec l’accord du consommateur, avant l’expiration du délai de rétractation. Si la photographe ne peut honorer le contrat pour cas de force majeure (accident, maladie, problème technique…), et sans possibilité de décaler la date, l’acompte sera reversé aux clients dans sa totalité. En cas d’annulation de la séance par les clients moins de 5 jours avant la date prévue pour la séance, conformément aux dispositions légales, le montant de l’acompte ne sera pas remboursé. En cas d’empêchement vous aurez la possibilité de reprogrammer votre séance 1 fois dans les limites de disponibilités de la photographe.  Pour les minis-sessions à thème l’acompte ne sera également pas remboursé en cas d’annulation de dernière minute. Il couvre forfaitairement les frais de préparation de votre séance et le manque à gagner d’une prestation photographique perdue.

Dans le cadre d’une séance nouveau-né, les parents devront tout mettre en œuvre pour prévenir la photographe au plus tard le surlendemain de la naissance de leur enfant afin de valider de manière officielle la date de la séance. Passé ce délai, la Photographe ne garantit plus de pouvoir proposer une date dans les 15 premiers jours suivant la naissance de l’enfant, et le résultat escompté par le Client pourra en être impacté, sans que la Photographe puisse en être tenue responsable.

 

7. Paiement: 

Le paiement peut s’effectuer en espèces, chèque à l’ordre de Joséphine Bot et virement bancaire. Quelque soit le mode de paiement, il devra être acquitté le jour de la séance. Aucune photo ne sera rendue à défaut du règlement de la prestation photographique.

En cas de chèque sans provision, le client sera averti par la photographe et disposera d'un délai de 72h pour régler la prestation en espèces à la photographe. Tout retard de paiement donnera lieu au paiement d'intérêts au taux minimal prévu par l'article L 441-6 du Code de commerce (intérêt légal multiplié par trois), exigibles de plein droit et sans rappel, calculés sur les montants hors taxes, ainsi qu'une indemnité forfaitaire de 40€ par facture.
Dans le cas où le client n'a pas satisfait à ses obligations (défaut ou retard de paiement), aucun produit ne sera livré.

 

8. Délai de rétractation : 

Pour les séances photo le Client dispose d’un délai de rétractation de sept jours ouvrables à compter du lendemain du jour de la conclusion de la commande. Cependant, aucun remboursement ne sera effectué si la prestation a été réalisée en totalité ou en partie avant l’expiration du délai de rétractation. Du fait de leur caractère unique et entièrement personnalisés, le droit de rétractation ne s’applique par sur les produits photo tels que les livres photos.  Conformément à l’article 121-20-2 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne pourra être exercé pour ces produits, considérés comme étant nettement personnalisés.

 

9. Force majeure et maladie:

 La photographe peut annuler une prestation en cas de force majeure. Une telle annulation ne pourra ni engager sa responsabilité ni donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. L’intégralité du montant versé sera remboursée sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. Le Client pourra également accepter le report de la séance à une date ultérieure, dans ce cas le montant versé ne sera pas remboursé. Si le Client est dans l'incapacité de se déplacer ou d'être présent pour la séance photo (Maladie, décès, grossesse à risque), la séance pourra être reportée à une date convenue mutuellement.

 

10. Problème technique et/ou Accident:

 En cas de problème technique avec le matériel photographique ou d’un accident quelconque pendant la prestation et empêchant la Photographe de remettre le travail demandé, l’intégralité du montant versé sera remboursée, sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. Le Client pourra également accepter le report de la séance à une date ultérieure, dans ce cas le montant versé ne sera pas remboursé. En cas de perte ou de détérioration des photos avant leur livraison (cambriolage, incendie ou dégât électrique), ne permettant plus la réalisation complète de la prestation initialement convenue, le Client pourra prétendre au remboursement de la prestation. La Photographe met de son côté tout en œuvre pour que de tels problèmes ne surviennent pas. Par exemple : doubles carte mémoire, sauvegarde en double des fichiers brut.

 

11. Déroulement de la séance.


Le Client et Joséphine Bot Photographie s'engagent à se présenter à l'heure convenue du rendez-vous.
Pour tout retard, il est demandé au client de prévenir la photographe par téléphone soit par un appel, soit par un sms.
Au-delà de 30 minutes de retard, Joséphine Bot ne pourra pas s'engager à réaliser la totalité de la durée de la séance.

 

12. Limite de responsabilité


Joséphine Bot met tout en œuvre pour assurer la satisfaction du Client avec les images créées. Cependant, les deux parties conviennent que Joséphine Bot n'est pas responsable dans les cas suivants :
1. Les conditions météorologiques causant de mauvaises conditions photographiques tels que la pluie, le vent, la neige, qui peuvent interférer avec la séance photo.
2. Des personnes destinées à être photographiées ne peuvent pas ou ne sont pas disposées à coopérer lors de la séance.

 

13. Présentation et remises des photographies: 

Dans un délai A PARTIR de 3 semaines après la séance photo , hors congés exceptionnels , les weekend (samedi, dimanche)+ les vacances scolaires et vacances affichés sur la page Facebook et les jours fériés.

 Le Client reçoit un mail avec le mot de passe pour accéder à la galerie en ligne (jooméo , jingo ou lumys) pour sélectionner ses photographies HD du forfait choisi. Dans le cas contraire, si la séance s’avère « compliquée » (séance difficile, bébé colique, bébé trop éveillé ou dépassement honoraire Joséphine Bot Photographie, sélectionnera elle même les meilleures photos de la séance. La photographe se réserve le droit de prendre sa décision elle même en fonction de chaque séance. Le client respecte et s’engage à accepter toute décision prise par celle-ci. Si le délai devait être prolongé pour des raisons exceptionnelles, la Photographe en informera le client.
La galerie reste active pendant 2 mois pour les séances classique et 1 mois pour les mini sessions. Après expiration des 2 mois, la galerie pourra de nouveau être mise en ligne pour 15 jours moyennant des frais de service additionnels de 15€.
Le choix des photos comprises dans le forfait correspondant se fait pour Lumys directement par votre galerie privée .Pour Jooméo  un fois votre sélection faite vous pouvez me la transmettre Par  email à :josephinebotphotographie@yahoo.com  Messenger Facebook ou a la suite de l’email qui vous sera envoyé vous annonçant la disponibilité des vos photographies Le client dispose d’un délai de 7 jours pour faire parvenir son choix à la photographe. Une fois le choix effectué la photographe dispose d’un délai de 20 jours (hors congés, jours fériés et les week-ends) pour restituer les images choisies par le client. Si la commande contient des fichiers numériques supplémentaires au forfait choisi, les photographies post-traitées seront disponibles sous la forme de fichier Jpeg dans un délai de 2 semaines maximum (hors congés, jours fériés et les week-ends) et après réception du paiement de la commande Par Jooméo et directement après paiement en ligne par la galerie Lumys . En cas d’envoi postal, le cachet de la poste faisant foi. 

Pour chaque galerie il vous sera proposez d’acheter la galerie entière. Payable directement à Joséphine Bot, en espèce ou chèque ou virement bancaire. La Photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques une fois remis au client.

Le post-traitement, au même titre que la prise de vue, est propre à la photographe et fait partie intégrante de son travail, son style et son univers artistique. La photographe est la seule à décider du post-traitement qu’elle appliquera aux négatifs numériques. Seules les photographies traitées par la photographe seront exploitables par les deux parties. Aucun fichier brut ne sera donné au client et la Photographe est autorisée à les détruire dans le délai qui lui convient.

 

14. Commandes de Produits Photographiques


L'intégralité du paiement sera demandé au client à la commande pour les produits dérivés à partir de la séance (tirages, livres, agrandissements, toiles, encadrés, etc.). Ces commandes s’effectuerons directement via votre galerie privé (Lumys ou jooméo) Aucun produit dérivé de la séance ne pourra être mis à disposition avant le paiement de la totalité de la commande. Le délai de mise à disposition de la commande est de 6 à 10 semaines après la réception de la totalité du paiement de la commande, en fonction des produits.
Conformément à l'article 121-20-2 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne pourra être exercé pour ces produits, considérés comme étant nettement personnalisés.
Les dates et délais de mise à disposition ne sont donnés qu'à titre indicatif; en cas de retard de livraison d'un fournisseur, Joséphine Bot ne sera pas tenue pour responsable et aucune compensation quelle qu'elle soit ne pourra lui être demandée.
Joséphine Bot ne pourra être tenue responsable des conséquences dues à un retard de livraison ou à une perte de colis de la part du transporteur. En cas de non réception d'un colis dans les délais indiqués, une enquête est menée auprès du transporteur et peut prendre plusieurs jours (ex: 21 jours à la Poste). Durant cette période, aucun remboursement ou renvoi ne pourra être effectué.
Joséphine Bot s'engage à expédier la commande dans un emballage soigné permettant la plus grande protection des produits. Aucun dédommagement ne pourra être exigé de la part du client dans le cas où les produits reçus sont en partie détériorés ou manquants.

 

15. Conservation des fichiers numériques: 

La photographe s’engage à conserver (sauf catastrophe indépendante de sa volonté) les fichiers numériques retouchés pendant 1 mois après la date de la prise de vue. Au-delà la sauvegarde des fichiers n'est plus assurée et ceux-ci pourront être détruits. C'est pourquoi, Joséphine Bot insiste grandement pour que le client fasse le nécessaire pour sauvegarder en plusieurs lieux les photos de la séance.

 

Conseils aux clients : fichiers numériques et impressions: Il est vivement recommandé au Client de faire au moins une copie sur un disque dur ou un autre support. La photographe ne pourra être tenue responsable de la perte des fichiers numériques par le Client. En cas de réalisation de tirages par un laboratoire en ligne, il est très important de décocher la « retouche automatique » qui est parfois proposée et qui dénaturerait le travail de post-traitement réalisé par la photographe. Dans le cas d’impression de tirages photos par un autre prestataire, la Photographe décline toute responsabilité quant au résultat obtenu dans un laboratoire lambda. De même la qualité des fichiers numériques peut ne pas être optimale sur un écran non calibré.

16. Propriété intellectuelle : 

L’utilisation des photographies réalisées est soumise aux dispositions légales de droits d’auteur et de droits voisins. Les photographes sont protégés par la loi du 11 mars 1957 sur les droits d’auteur et par le code de la propriété intellectuelle.La remise des photographies entraîne la cession du droit de reproduction des photographies sur tout support et tout format uniquement dans le cadre privé et familial. Le client est tenu de respecter les droits moraux liés aux œuvres de Joséphine Bot. Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photos ne devront porter atteinte à son image et/ou sa réputation. Le Client s’engage à être solidaire de la Photographe en cas de préjudice causé, par une utilisation abusive ou détournée des images, par un tiers à son insu. En cas de publication des photos sur internet par le Client celui-ci s’engage à mentionner l’auteur : Joséphine Bot Photographie et/ou son site internet www.josephinebotphotographie.com Les photographies réalisées lors de la prestation pourront être utilisées dans le respect du droit à l’image par la Photographe, de manière non commerciale, pour la promotion de son travail photographique et créatif, dans le plus grand respect des clients et ce, pour une durée indéterminé. La photographe s’interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation du client, ni d’utiliser les photographies dans tout support à caractère pornographique, raciste, xénophobe ou toute exploitation préjudiciable.

Toute utilisation d’une photographie, quelle qu’en soit l’usage (diffusion, exposition, reproduction) faite sans l’accord écrit de la photographe constitue un délit de contrefaçon. Il est également interdit de scanner ou numériser les tirages, faire une copie d'écran ou une photographie via un écran, de copier et/ou d’utiliser les images dans la galerie en ligne ou sur le blog.
Le Client obtiendra les produits photographiques uniquement pour un usage personnel et ne doit pas vendre lesdites épreuves.
Si le Client achète les fichiers numériques, il lui est autorisé de dupliquer, tirer sur tout support et il est également conseiller d’enregistrer les fichiers numériques sur différents supports pour la conservation.

Pour toute utilisation sur les réseaux sociaux, le client s'engage à citer obligatoirement l'auteur, Joséphine Bot Photographie.
Toute utilisation commerciale de ces images ou modification des images (recadrage, modification avec des logiciels de retouches d’images) sont INTERDITES, sauf accord écrit de Joséphine Bot.

 

17. Style photographique :

Les clients reconnaissent qu’ils sont familiers avec le book de la photographe et sollicite ses services en toute connaissance du style artistique de celle-ci. 

Ils reconnaissent également que le travail de la photographe est en constante évolution, que la prestation proposée par la photographe est unique et artistique et que les photographies livrées peuvent être différentes des photographies prises par la photographe dans le passé. 

La photographe assure qu’elle utilise tout son potentiel et tout son jugement artistique personnel pour créer des images cohérentes avec sa vision personnelle de l’événement. Les clients acceptent que cette vision soit différente de la leur. 

Lors des séances à domicile, la photographe essaie de s’adapter aux conditions propres au lieu de la séance en termes de luminosité et de couleurs. La qualité des photographies dépendra en grande partie de ces conditions et il ne pourra être reproché à Joséphine Bot Photographie si elles ne sont pas favorables. 

En conséquence les clients reconnaissent que les photographies ne sont pas soumises à un rejet en fonction des goûts ou des critères esthétiques propres à chacun.

 

18. Les bons cadeaux : 

Les bons cadeaux sont payables par chèque, virement ou espèces à la commande. Ils peuvent être commandées par internet par prise de contact mail ou téléphonique ou peuvent être retirées par rendez vous fixé avec la photographe. Les bénéficiaires du bon cadeau auront 6 mois pour réaliser la prestation. Les bons cadeaux sont envoyés dans un délai de 7 jours suivant la réception du paiement

Les bénéficiaires de la carte cadeau doivent réserver le plus tôt possible. Avant la date de fin de validité afin de réalisée la séance pendant la période de validité. Si une demande de réservation est effectuée trop proche de la date de péremption (moins d’un mois avant la date de péremption), aucun créneau ne pourra être délivré pour faute de disponibilité (sauf annulation). Aucun remboursement ni échange n’est possible.

Les cartes cadeaux ne sont ni échangeables ni remboursables.

Pour toute réservation, un acompte ou règlement complet de la séance peut être demandé selon le type de séance, si annulation de la part du client, aucun remboursement ne pourra être effectué. Pas de seconde prise de rendez-vous possible.

19. Modification des conditions générales :

 La Photographe peut modifier, à tout moment les présentes conditions générales. Les conditions ainsi modifiées seront applicables à toute commande passée après la date de modification, y compris toute commande complémentaire ou connexe à une commande antérieure.

 

20. Données à caractère personnel : 

La photographe s’engage à préserver la vie privée de ses clients et des visiteurs de son site internet. En aucun cas les données recueillies ne seront cédées ou vendues à des tiers. Les informations personnelles demandées au client sont destinées exclusivement au photographe, à des fins de gestion administrative et commerciale. Conformément à la loi du 6 janvier 1978, relative à l’informatique et aux libertés, les données personnelles enregistrées sur le site sont stockées pour une durée limitée. Leur traitement, mis en œuvre aux seules fins d’expression littéraire et artistique, sont dispensés de déclaration auprès de la CNIL (Article 67 de la loi 78-17).

 

21. Loi Applicable:

 

Toutes les Prestations réalisées par la Photographe sont soumises à la loi française. Le présent contrat comprend l'intégralité de l'accord des parties. Toute modification de cet accord devra être faite par écrit et signée par le Client et Joséphine Bot. 
Les parties s’engagent, avant toute action judiciaire, à soumettre leur différent au médiateur désigné par les organismes représentatifs des photographes professionnels. Pour toutes les contestations relatives à l’application des présentes CGV ou des prestations réalisées par la Photographe, seul sera compétent tribunal de commerce de Foix, pour régler le litige.

 

Photographe Grossesse /Nouveau-né / Bébé / Enfant/ Smash the cake/Famille  . Photographe en Ariège/Foix / Midi-Pyrénées / Occitanie / France. 

N°Siret : 83524070600019